Top 10 : Les artistes cachés du monde de la musique électronique

Le monde de la musique électronique a bien changé ces dernières années. Il a explosé pour devenir un énorme business où fourmille une multitude de talents, et pas uniquement les DJ / producteurs, en première ligne de ce show incessant. De nombreux talents s’agitent tous les jours pour orchestrer la communication de vos artistes préférés ou pour animer leurs shows pendant qu’ils s’occupent de vos oreilles. Ce sont tous ces talents dans l’ombre imposante des DJ que l’on souhaite mettre en valeur aujourd’hui via ce nouveau Top 10, qui vous propose un petit tour d’horizon des « autres » artistes qui comptent aujourd’hui dans la sphère électronique et qui en font également partie intégrante.

10. Anthony Ghnassia

zzeee

Activité : Photographie

Site : https://www.visionbyag.com

Connu pour : Photographe de DJ Snake, Tchami, Martin Solveig & Michael Canitrot

Avec une pointe de chauvinisme, on a décidé de commencer ce top avec un français. Du chauvinisme, mais pas que, car Anthony Ghnassia devient réellement petit à petit un acteur incontournable de la sphère électronique en côtoyant les plus grands, comme DJ Snake par exemple, dont il est le photographe officiel.

Fils de Bernard Ghnassia, lui aussi photographe, Anthony a d’abord travaillé pendant plusieurs années dans une agence de presse.  C’est à ce moment là qu’il a notamment eu pour client un certain David Guetta. Il décide finalement en 2013 de se mettre à son compte en créant sa propre agence, « Vision By AG ». Si on vous en parle, c’est qu’il suit régulièrement DJ Snake, Tchami ou encore Michael Canitrot dans leurs tournées. Vous avez peut-être pu l’apercevoir sur un festival comme l’Electrobeach également. Mais son univers ne se limite pas au monde de la musique électronique, puisqu’il côtoie tout aussi fréquemment les mondes de la pub, de la mode ou de la musique dans sa globalité, faisant de lui un photographe incontournable de l’évènementiel en France.

9. Ruud Van Eijk

893b655ce376e66534533f0ad537b97b

Activité : Graphic Design

Site : https://www.ruudvaneijk.com

Connu pour : Artwork pour Protocol Recordings

Quand on parle communication pour les labels et DJs, les covers associées à chaque titre viennent immédiatement en tête. Et dans ce domaine, même s’il est difficile de battre Axtone, Protocol Recordings a su se démarquer pendant longtemps. Comme vous l’avez sûrement remarqué, les covers Protocol ont sérieusement baissé en qualité depuis la sortie de ‘Never Alone’ fin 2015. Pour la simple et bonne raison que le label ne travaille malheureusement plus avec le néerlandais Ruud Van Eijk, qui était jusque là derrière la production visuelle du label de Nicky Romero.

Graphic Designer basé à Amsterdam, Ruud Van Eijk est derrière toute la communication visuelle de Nicky Romero, réalisant les artworks pour son podcast par exemple, et toutes les covers de son label jusqu’à fin 2015. Il a su sortir du lot par des productions visuelles toujours très colorées et très modernes, dans un style toujours très recherché. C’est aussi lui qui a imaginé les logos de DJ comme Dyro ou Thomas Newson, tout comme celui de Nicky Romero encore une fois. Il travaille maintenant pour toute l’industrie musicale et évènementielle dans sa globalité. Il a aussi créé sa propre marque de vêtements appelée ‘LazyWack‘.

8. Stijn Verlinde

Tomorrowland-2014-aftermovie4

Activité : Réalisation vidéos

Site : https://www.facebook.com/epiccinema

Connu pour : Aftermovies Tomorrowland et Q-Dance (Qlimax, Defqon.1, Q-Base…)

On l’a bien vu avec les commentaires sur les réseaux sociaux pour la dernière édition de l’EMF, un aftermovie est toujours très attendu par les festivaliers et fait désormais partie intégrante de la communication de tout festival qui se respecte. Tout festival d’envergure se doit d’avoir un aftermovie à la hauteur pour susciter le rêve et donner envie aux gens de (re)venir à la prochaine édition. Dans ce domaine, un aftermovie qui se démarque est évidemment celui de Tomorrowland, chaque année le plus regardé sur YouTube, et de très loin.

Et bien ces aftermovies, tout comme ceux des différents évènements hardstyle de la la société Q-Dance, sont réalisés par la société Epic Cinema, créée et présidée par le belge Stijn Verlinde. Son sens du détail et sa capacité à capturer les émotions ont fait le succès de ses différentes vidéos, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Ce qui fait de lui l’un des réalisateurs les plus demandés aujourd’hui dans le monde EDM. Tomorrowland ne s’est clairement pas trompé en faisant appel à ses services !

7. Steve Lieberman

UMF_Main-Stage-2015

Activité : Production design

Site : https://www.sjlighting.net

Connu pour : Production visuelle des scènes Ultra et EDC

Après la communication, on passe maintenant à la scène et au live ! Quand vous allez en festival, vous y allez normalement aussi bien pour en prendre plein les yeux que les oreilles. Toute la production scénique, et l’agencement et la gestion des lumières notamment, est un élément primordial dans le succès d’un évènement. Et dans ce domaine, l’un des poids lourds est clairement la société SJ Lighting de Steve Lieberman, puisqu’elle a assuré dernièrement la production des scènes des différents festivals Ultra à travers le monde ainsi que de plusieurs évènements de la société Insomniac (les EDC et Beyond Wonderland).

Plusieurs fois récompensée par des prix, la société américaine réalise probablement les scènes les plus impressionnantes du monde en termes de light, comme l’incroyable dôme ‘Circuit Grounds’ de l’EDC Vegas ou la mainstage de l’Ultra Miami. Elle travaille également pour de nombreux gros clubs américains comme le Liv de Miami ou le Marquee de Las Vegas. L’un de ses derniers gros projets est par exemple la création d’une toute nouvelle scène et régie DJ pour David Guetta au XS de Las Vegas.

6. Rebels Studio

WY0007-1600x1193

Activité : Graphic Design

Site : https://rebelsstudios.com

Connu pour : Communication visuelle de Steve Angello et Size Records

Rebels Studio est un studio de production indépendant basé à Stockholm. Dans la liste de leurs clients, on trouve des marques prestigieuses comme Google, Adidas, l’Oréal… mais surtout la Swedish House Mafia et en particulier Steve Angello. Le studio suédois est notamment responsable de l’identité de la marque Size Records et produit tous les visuels du label ainsi que toute la communication centrée uniquement autour de Steve Angello. Le gros projet actuel du studio est bien sûr toute la communication autour de l’album ‘Wild Youth’ à venir du suédois.

Rebels Studio assure également de la production vidéo. Ils ont notamment réalisé le clip de de ‘Wasted Love’ ou le recap du Summer Tour 2014 de Steve Angello. L’un de leurs projets les plus marquants est probablement une vidéo réalisée pour le One Last Tour de la Swedish House Mafia et diffusée sur certaines dates américaines, dont la mythique dernière à l’Ultra Miami. Rien qu’à la regarder, on en a encore des frissons !

https://player.vimeo.com/video/73207749

5. Phixion Creation

jkjkvhjvjhv

Activité : Scénographie

Site : https://www.phixion.fr

Connu pour : Mainstage Tomorrowland

Quel bonheur de trouver une belle scène bien décorée lorsque l’on se rend en festival. Pas uniquement avec du gros matériel lumière et des écrans à LED géants, tout simplement une belle scène originale, qui peut s’apprécier et émerveiller vos rétines même de jour, quand les lights ne font pas encore leur effet. Dans ce domaine, peu arrivent à concurrencer les scènes du festival Tomorrowland, en particulier les mainstages, toutes plus gigantesques et originales chaque année. Les livres, le volcan, la scène ‘Key To Happiness’, le château de Melodia ou encore l’incroyable scène Opera : toutes ses scènes sont l’œuvre d’une seule et même société belge, Phixion Creation.

Le processus est toujours le même. ID&T, société organisatrice du festival, fournit des ébauches à Phixion, qui réalise ensuite les dessins techniques et la construction effective des différentes scènes, en collaboration avec les designers de ID&T. En chiffres, ce sont des scènes de 150m de long, de 30m de haut et nécessitant 10 tonnes d’acier et 5km de bois. Le montage nécessitant deux semaines. C’est donc grâce aux efforts de Phixion que, chaque année, la ville de Boom se transforme en véritable parc d’attraction pour une expérience immersive comme aucun autre festival ne propose.

4. Immersive

1 NHNsibxNbyTvPtQu6hQbzg

Activité : Production design

Site : https://immersive.eu

Connu pour : Show HOLO de Eric Prydz

En terme de show visuel, les écrans géants et les lasers par dizaines c’est bien gentil, mais si on veut passer au niveau supérieur, il faut de l’inédit et du clinquant. Et ça Eric Prydz l’avait bien compris en faisant appel à la société Immersive pour sa tournée EPIC. Ensemble, ils ont poussé l’expérience visuelle à un niveau inédit dans le monde de la musique électronique avec un show à base d’hologrammes absolument bluffants, donnant au suédois des allures de magicien sur scène. La prochaine tournée EPIC 4.0 promet d’être stupéfiante si il pousse le niveau encore plus loin.

La société londonienne compte également parmi ses clients des noms comme Knife Party, deadmau5 ou la Swedish House Mafia. Des noms qui vous donnent une crédibilité sur le marché. Ils ont d’ailleurs travaillé pour les Jeux Olympiques de Londres sur la cérémonie d’ouverture. Plus que la simple création d’animation visuelle, Immersive a également une réputation solide dans le design de scènes. En conclusion, on vous invite fortement à aller jeter un œil à leur portfolio sur leur site, qui est tout simplement bluffant.

3. Drew Ressler

billgraham10_033

Activité : Photographie

Site : https://rukes.com

Connu pour : Le ‘Photographe n°1 des DJ’

‘Rukes.com’. Vous avez forcément déjà vu ce logo plus d’une fois en bas d’une photo tant il est absolument partout. Drew Ressler est l’unique homme derrière ce nom et parcourt le monde quotidiennement pour immortaliser la plupart des gros évènements de la planète EDM. On vous invite à consulter la liste de ses clients sur son site, elle est longue comme le bras. Quasiment toutes les grosses têtes d’affiches travaillent avec lui.

Complètement autodidacte, Drew Ressler a commencé sa carrière il y a plusieurs années maintenant. Son premier gros client a été Paul Van Dyk, à l’époque où il était numéro 1 du classement DJ Mag. Il a eu la chance d’être quasiment le seul photographe du marché quand il a commencé, ce qui lui a permis de se constituer un carnet d’adresse conséquent très rapidement. Petit à petit, en commençant par offrir ses reportages photos contre des pass presse, il a ainsi gravi les échelons pour se poser aujourd’hui comme LE photographe incontournable du monde EDM.

2. Charly Friedrichs

maxresdefault

Activité : Réalisation vidéo

Site : https://finalkid.com

Connu pour : Tous les aftermovies de la marque Ultra

Même si ses vidéos ne sont malheureusement pas celles qui comptabilisent le plus de vues sur YouTube, quand on parle d’aftermovies, il y a Charly Friedrichs et les autres. L’avis est unanime pour celui qui a choisi l’alias Final Kid pour présenter ses productions. Alors qu’il a commencé à se faire un nom en produisant notamment les recaps vidéos des différentes tournées de Fedde Le Grand, il produit maintenant tous les aftermovies des différentes éditions du festival Ultra à travers le monde, créant une véritable unité artistique entre eux. Il est même globalement derrière toute la production vidéo de la marque Ultra, réalisant également les différents teasers ou les transitions vidéos pour l’UMF TV.

Ce qui a fait sa renommée, c’est sa capacité innée à capturer et retranscrire chaque moment d’un festival dans une réalisation sans faille et sous des angles toujours différents. Ses productions donnent vraiment l’impression de vivre le festival de l’intérieur. Un talent d’autant plus étonnant que Final Kid est un autodidacte complet. Après avoir géré le plus gros évènement musical live sur YouTube en mars 2013 pour l’Ultra Miami via sa société Final Kid Media Group, Charly Friedrichs a pu diversifier ses activités. Il réalise maintenant également des publicités pour des marques renommées.

1. Jens Grönberg

axt036_reverie_2560x1440

Activité : Graphic Design

Site : https://www.breakfastdesign.nu

Connu pour : Direction artistique d’Axtone Records

Ami d’enfance d’un certain Axel Hedfors, aka Axwell, le nom de Jens Grönberg ne vous dit peut-être rien en soit. Via sa société Breakfast Design, il est pourtant derrière la communication visuelle la plus impressionnante du marché en tant que Directeur Artistique d’Axtone Records. Ses productions pour les cover de chaque titre du label sont toutes plus étonnantes les unes que les autres, aussi bien par leur réalisation que par la poésie qu’elles dégagent, toujours en fusion avec les titres qu’elles présentent. Tant et si bien que ses différents artworks sont maintenant presque aussi attendues que les titres eux-mêmes à chaque nouvelle release Axtone !

Pour la petite histoire, leur collaboration a commencé dès la première release d’Axwell. Lorsqu’il a reçu la première copie vinyle de son morceau, il l’a trouvée tellement fade et triste qu’il a demandé à Jens Grönberg de dessiner par dessus. C’est ainsi que la direction artistique la plus impressionnante de créativité est née. Jens Grönberg fait maintenant régulièrement appel à sa famille, notamment ses enfants, pour poser pour ses différentes créations. Pour le magnifique résultat que vous connaissez tous !

 On aurait aussi pu vous parler de :

Charly B (Light Deejay pour Axwell, Michael Canitrot à l’Olympia, le Queen, le Gotha à Cannes…), VSquares labs (lights Coachella, EDC, Skrillex, Dillon Francis…), Zane Lowe (animateur BBC Radio 1 & Beats One), MC Stretch (MC Tomorrowland), Damian Pinto (MC Ultra)…

Bulbi